Sauver le Christianisme en Europe?
5 propositions pour les Chrétiens en Europe
Pour la plus grande part des Européens, le christianisme est perçu aujourd’hui avec des sentiments se situant entre incompréhension et hostilité. Ces sentiments sont habillés de mots et sourires polis, difficiles à détecter. Que cela signifie-t-il? Une sorte d’allergie? Est-ce la seule présence du christianisme qui rend les gens mal à l’aise? Est-ce un souvenir constant de quelque chose qui ne doit pas être entendu? Qu’est-ce qui rendent les expressions du christianisme si insupportables qu’elles doivent être chassées, par la force de la loi en dernier recours?
Et pourquoi est-ce que la plus grande organisation en Europe - si le lecteur est assez généreux pour me permettre d’utiliser ce terme pour le christianisme - est si peu écoutée du public?
Quelle association a son bureau et du personnel à temps plein dans chaque petit village et ne reçoit presque que des critiques?
Alasdair Macintyre a écrit que Saint Benoît ne voulait pas sauver l’Europe mais vivre le christianisme avec ses amis sous une forme radicale: et en faisant cela, il sauva par inadvertance l’Europe. John Courtney Murray a écrit: “Le Saint Esprit ne descend pas dans la Cité de l’Homme sous la forme d’une colombe. Il vient seulement dans l’esprit énergique et eternel de justice et d’amour qui habite dans l’homme de la Cité, c’est-à-dire le laïc ». Maintenant, que doivent faire ces énergiques laïcs ?
La première étape est d’être de meilleurs Chrétiens. Souvenez-vous de Mère Theresa qui disait que, « les seules choses qui doivent changer sont vous et moi ». Sur un plan personnel, cela signifie, dans toutes les petites choses de la vie, être croyant, aspirer à répandre l’Evangile, se mettre en route et l’annoncer.
Les Chrétiens s’expriment souvent sur des sujets de société, sans faire référence à la Foi, et cela dans l’intention de donner un point de vue à tout ceux qui sont intéressés, et pas uniquement aux croyants. C’est très attentionné…Toutefois, en faisant cela, ne laissons-nous pas de côté le plus important, ce que les gens ordinaires assis devant leur télévision devrait entendre ? Ne me comprenez pas mal : je suis très intrigué par la tradition des Chrétiens à expliquer la majorité des choses par la raison seule. Et je suis fermement opposé au pasteur autrichien qui exprime une consternation semblable en disant : « je ne peux pas croire que vous utilisez une vraie raison dans un débat public plutôt que la Bible ! » Mais peut-être que les Chrétiens devraient plus parler de leur foi aux spectateurs et chercher en leur cœur plutôt que d’essayer de rallier le journaliste à leurs idées. Juste une idée.
Dans mon village natal, il y a une large croix fixée au mur extérieur de l’église paroissiale. Dessus, sont mentionnées toutes les années durant lesquelles une grande action d’évangélisation a été entamée. Cela débute en 1865 et se termine en 1961.
Deuxièmement, les Chrétiens ont besoin d’être plus courageux dans leurs paroles. Un institut de recherche allemand a récemment conclu que la chose qui a été la plus remarquable sur les Chrétiens est qu’ils sont « invisibles ». C’est la responsabilité de chaque Chrétien de changer cela.
Les Chrétiens devraient orienter le débat public. Il y a beaucoup à faire ! Aucun sujet important ne devrait rester sans commentaire ! L’appel le plus important pour les Chrétiens est d’être plus « authentique » et « moins timoré », d’être bien informé et de parler haut avec des arguments compréhensibles et raisonnables. Engager un débat public est, pour un Chrétien, « un acte de charité » !
· Les hommes politiques inspirés par le Christianisme ne devraient pas laisser leur foi au vestiaire comme un chapeau. Ils ont raison d’être moins timides. Ils devraient être fiers de travailler pour la protection de la dignité humaine et contre les restrictions légales qui ont des effets directs ou indirects sur les Chrétiens. Ceci en sachant que dans le contexte législatif étendu qui limite les libertés fondamentales, les exceptions temporaires et locales pour les Chrétiens, ne suffisent pas à la préservation et à façonner une Société libre et juste .
· Ceux qui travaillent dans le domaine des media et des arts doivent essayer de travailler pour montrer une image plus positive des Chrétiens et combattre les préjudices crées par des stéréotypes négatifs.
· Ceux qui travaillent à des niveaux académiques et intellectuels élevés devraient essayer d’amener les principes chrétiens à l’extérieur de leur ghetto isolé et dans le débat général.
· Les parents chrétiens doivent faire de la transmission de leur foi une priorité. Cela inclut le choix prudent et considéré des écoles. Ceux qui travaillent dans le monde de l’enseignement ont besoin de reconsidérer leur responsabilité profonde et de renouveler leur engagement à la foi.
· Les dirigeants de l’Eglise devraient s’autoriser à prononcer le point de vue chrétien et adresser les concepts fondamentaux et donner aux gens l’armature nécessaires pour chercher le bonheur.
Le temps où l’on regardait les évolutions de la Société depuis son canapé est fini.
Ainsi, Est-ce cela le grand plan ? Probablement pas. Mais en tant que Chrétiens, nous savons que : nous sommes seulement responsables de ce que nous sommes capables de faire. Oui, notre but est de faire notre part en façonnant le monde de telle façon que cela devienne un lieu où tous peuvent éclore. Mais si nous ne sommes pas capables de faire ces changements à grande échelle, notre second objectif est d’aider ceux qui, même s’ils sont peu, ont entendus et commencent à reconsidérer et á peser ce que le Christianisme leur dit. Et même si cela ne devait pas se passer, et même si personne n’écoute, il aura été important d’exprimer la vérité, d’avoir parlé pour les plus faibles, et d’avoir proclamé la foi chrétienne.
Par Gudrun Kugler et l’équipe de « Europe pour le Christ »