Pistes pour sortir du ghetto chrétien européen

par Joseph Weiler

 

Le professeur Joseph Weiler, juriste-expert aux Etats-Unis, spécialiste de la législation de l'Union Européenne, et juif orthodoxe par foi, utilise le terme de "ghetto" au regard des Chrétiens en Europe. Le ghetto a, dit-il, des doubles murs. Les murs extérieurs ont été construits par les séculiers et la société européenne contemporaine qui tendent l'une et l'autre à exclure les Chrétiens.

Il y a aussi les murs internes, élevés par les Chrétiens eux-mêmes, constitués de briques de malentendus et de peur.

Dans sa contribution à l'article "Existence d'un cul-de-sac – un GPS pour Chrétiens en dicours publics", Weiler décrit ses pistes pour sortir de ce ghetto. Veuillez trouver ci-dessous un résumé concis et le lien pour télécharger le document entier en anglais.

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -

 

"Pistes pour sortir du ghetto" (résumé)

Le ghetto peut être reconnu par 3 symptômes:

- le 1er: Chrétiens et non-Chrétiens conçoivent la foi comme opposée à la raison. Cela conduit à limiter la foi au vocabulaire de la foi.

- le 2nd: la foi est marginalisée exclusivement au domaine de la conscience privée

- le 3e: la Chrétienté a eu tendance à réduire son cœur à la seule éthique, laisssant la Sainteté de côté.

Quitter le ghetto imposé par les Chrétiens nécessite des accès à la sphère publique, mais aussi vers le soi et la communauté: apprendre par soi-même ou transmettre son savoir, foi et sainteté. Instruire est le défi principal!

Demander le droit à la liberté de religion n'est pas une demande corporatiste. Ceöa va au-delà de la séparation entre la vie intérieure et la vie extérieure. Et cela inclut que la laïcité n'est pas la seule garante de la neutralité envers tous les concepts de vies religieuse et non-religieuse, quel qu'ils soient.

Finalement, l'intervention chrétienne dans la vie publique devrait aller plus loin que l'opposition à des lois mais devrait témoigner du cadeau de la vie. Weiler décrit une façon de le faire de la manière uivante: "pour la vie – donner la vie! C'est de donner la vie en abondance et trouver la joie dans une grande famille et se battre pour élever nos enfants dignes du cadeau de la vie. Si vous me demandiez un signe que les murs sont en train de tomber, cela peut être plus important que tout autre chose. Des centaines de poussettes devant chaque lieu de culte.

 

"Pistes pour sortir du ghetto" est un article de la publication "Existing a Dead End Road. A GPS for Christians in Public Discorus" Editions Kairos, 2011. Vous pouvez commander le livre sous forme électronique (e-book) ou papier. Veuillez trouver ci-joint sa description et les conditions de commande.