Pourquoi es-tu seulement spectateur?

 

Pourquoi ne t’impliques-tu pas?

 

Pourquoi ne proclames-tu pas la vérité?

 

 

Un chrétien africain enregistre avec horreur le climat anti-chrétien en Europe et s’étonne de la passivité avec laquelle les chrétiens européens l’acceptent.

 

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -

 

 

"Une tempête de critiques dure depuis longtemps en Europe occidentale, une mode anti chrétienne. Avoir la foi semble une situation honteuse. Dire que la majorité des chrétiens attend passivement que sonne l’hallali de la chrétienté blessée, est un euphémisme. Je suis certain que l’Eglise survivra à des situations difficiles (Mt 16:18) et que le Christ n’abandonnera pas son église. (Mt 28:20). Mais je crains le degré d’indifférence et d’apathie que les chrétiens en Europe montrent dans cette situation difficile.

 

Les chrétiens réagissent à une vague anti-chrétienne avec une passivité totale. A cause des medias, journaux, magazines, TV et radio, les gens sont confrontés chaque jour à des idéologies que seuls un discernement clair et une foi profonde peuvent contenir. La question est de savoir comment les chrétiens réagissent à cela? Qu’ont-ils fait jusqu’à présent?

 

Je lis les quotidiens et suis étonné par la manière dont les journalistes et les éditeurs émettent des jugements arbitraires, en arrivent à des conclusions illogiques et critiquent l’église d’une manière hostile. La passivité des chrétiens par rapport à ces attaques est alarmante.

 

Pourquoi se contenter d’observer au lieu d’argumenter, de défendre et de proclamer la vérité d’un point de vue rationnel? Pourquoi ne pas réagir contre les développements négatifs, surtout quand ils se transforment en une idéologie dangereuse?

 

Il est temps de nous secouer, chacun à notre manière et dans son milieu de vie! Ecrivons! Parlons haut et fort! Nous devons nous préparer, parce que comme le Christ nous a déjà prévenu: “… car les enfants de ce siècle sont plus avisés à l'égard de ceux de leur espèce que les enfants de la lumière...” (Luc 16:8).

 

Ce n’est pas assez d’attendre un miracle! Nous ne pourrions pas contenir ce développement en attendant de Dieu un miracle. Pourquoi devrait Il en accomplir un, lorsqu’Il nous a déjà donné la capacité d’agir par la foi et le bon sens?

 

La prière est indéniablement le premier pas que nous devons faire, mais n’est pas suffisante à elle seule. Nous devons agir. Nous le devons à nos descendants. Les gens quittent l’église parce qu’ils reçoivent les mauvaises réponses à leurs questions. Et ils reçoivent ces mauvaises réponses des mauvaises personnes.

 

Un européen moyen qui lit un quotidien aura plutôt tendance à perdre la foi qu’à rester croyant. Il est temps de laisser le Christ nous guider. Laissons notre entourage découvrir qu’il y a un chrétien parmi eux.

 

Où es-tu? Que vois-tu? Qu’entends-tu? Que sais-tu? Parle fort!

Notre silence est notre douleur."

 

Kizito Chinedu Nweke

 

 

Nweke Kizito Chinedu est un séminariste originaire du Nigeria, et actuellement etudiant à l’Université Pontificale Heiligenkreuz près de Vienne (Autriche).