Chers amis;

 

Le 9 Mai est le jour de l’Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait son plan pour la formation d’une Europe organisée. Cette proposition, connue sous le nom de « la déclaration de Schuman » est considérée comme le début de la création de ce qui aujourd’hui forme l’Union Européenne.

 

Les Chrétiens ont tendance à être plutôt pessimistes de la Chrétienté en Europe. Mais peut-être des changements qui viennent ne sont pas si mauvais? Auteur et professeur d’histoire et études religieuses à l’université de Penn State, Philip Jenkins nous donne ici-bas de quoi réfléchir.

 

Prenons cette occasion du Jour de l’Europe du 9 mai pour prier avec une ferveur renouvelée pour une Europe Chrétienne. Ci-bas, nous attirons votre attention sur certaines prières reliées à l’Europe dans le Notre Père. Merci de prier avec nous – et d’être le levain dont Jésus parle!

 

Votre équipe « Europe for Christ! »

 

 

- * - * - * - * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * -

 

 

Le retour Chrétien d’Europe

Passage par Philip Jenkins

 

(…) Pour tout ce qu’on peut entendre sur l’Islam, l’Europe reste une forteresse Chrétienne plus puissante que les gens ne le réalisent. De plus, il y a peu de signes démontrant que l’Islam ou d’autres religions gagnent du terrain.

 

Pour être juste, la tendance semble est contraire à l’intuition. L’Europe a été longtemps un marécage paludéen pour la foi traditionnelle ou orthodoxe. En comparaison avec le reste du monde, l’adhérence religieuse en Europe est péniblement faible. Et il est facile de trouver des preuves de déchéance. Un voyageur sur le continent aura remarqué les Eglises Chrétiennes abandonnées et sécularisées, dont beaucoup ont été transformés en moins que des Musées. Mais cela ne veut pas dire que l’Europe Chrétienne est proche de l’extinction. Plutôt, dans les ruines de la foi, la Chrétienté Européenne s’adapte à un monde dans lequel ses adhérents représentent une petite minorité mais une minorité vigoureuse.

 

En fait, dans les 40 dernières années, le déclin rapide de présence dans l’Eglise peut avoir fait un service à l’Europe. Cela a libéré les églises de leur rôle d’entité nationale qui recherchent à servir toute la société. Aujourd’hui aucune église n’a la possibilité d’incorporer tout le monde. Par contre une entité plus petite, plus focalisée peut devenir plus passionnée, plus enthousiaste et rigoureusement engagée à la sainteté personnelle. Pour utiliser une analogie scientifique, lorsqu’une étoile tombe, elle devient une naine blanche –plus petite qu’autrefois en taille mais qui brûle plus intensément. A travers l’Europe, des communautés avec une foi ‘naine blanche’ grandissent au milieu des restes des anciennes églises (…)

 

Le résultat a été la redécouverte des racines chrétiennes du continent, même pour ceux qui ont longtemps été indifférents, et un sens de renouveau de la culture Européenne Chrétienne. Jürgen Habermas, un vétéran philosophe de gauche a consterné ses admirateurs en proclamant « La Chrétienté, et rien d’autre, est l’ultime fondation de liberté, conscience, droits humains et démocratie, le point de référence de la civilisation de l’Ouest. A ce jour, nous n’avons pas d’autres options [que la chrétienté]. Nous continuons de nous nourrir de cette source. Tout le reste est un bavardage postmoderne. » L’Europe est peut-être confrontée aux dilemmes de la société multi religieuse, mais avec la Chrétienté balancée sur un retour, elle est difficilement sur le point de devenir une colonie Islamique.

 

Philip Jenkins est un professeur distingué d’histoire et d’études religieuses à l’Université de Penn State et auteur de « God’s Continent: Christianity, Islam, and Europe’s Religious Crisis » (New York: Oxford University Press, 2007). Ce texte a été publié sur le site “Foreign Policy Magazine” in June 2007. Svp, veuillez trouver le texte dans son entièreté sur : www.foreignpolicy.com/story/cms.php

 

 

Une prière pour l’Europe –Le Notre Père

 

Notre Père qui es aux cieux

Père, Aide nous Européens, à réaliser et te reconnaître comme étant notre père aimant, notre créateur, notre refuge, notre destination. Laisse nous devenir des pères et des mères qui suivent ton exemple pour le bien être de nos enfants!

 

Que ton nom soit sanctifié

Père, aujourd’hui en Europe nous sommes matérialistes et individualistes. Nous demandons seulement : quel est mon gain personnel? Sorts nous de nous-même afin de vivre et te servir ainsi que les gens que tu as remis sous notre confiance.

 

Que ton règne arrive

Père, tu es le roi de mon Coeur! Vis dans mon cœur, je te l’offre! Conquiers les cœurs des Européens qui se sont détournés de toi. Utilise moi entant que ton messager en fonction de ta sage décision. C’est mon plus grand honneur de pouvoir contribuer à la venue de ton royaume.

 

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Aide nous Père, à accepter ta volonté divine, aide nous à voir ton écriture dans nos vies, rendre nos coeurs plus doux, à faire confiance et aimer tes chemins. En Europe on demande : Qu’est-ce que je veux vraiment? Donne nous la grâce de chercher ce que tu veux.

 

Donne-nous aujourd'hui le pain de ce jour

Père, tes enfants en Europe sont en besoin! Il y a une pauvreté matérielle dont peu sont conscients. Eduque les gens qui peuvent offrir le soulagement! Je prie aussi pour ceux qui souffrent de pauvreté spirituelle. Tellement de tes enfants en Europe, Père, ne voient pas le sens de leur vie. Ils ne se sentent pas nécessaires ou soutenus et ils sont seuls. Remplie nos cœurs avec ton amour, que nous te découvrons comme étant notre père et que nous aimons nos voisins avec ton amour.

 

Pardonne-nous nos offenses

Père nous avons commis des péchés contre toi. Tu nous as dis clairement ce qui est important pour toi et nous n’avons pas écouté. Entant qu’Européens nous te demandons ton pardon et spécifiquement pour les attaques contre l’être humain. Tellement de bébés pas encore nés sont morts par l’avortements et de plus en plus de personnes malades demandent à être tués. Maintenant nous posons nos mains violentes sur des embryons humain. Toi seul est Dieu de la vie et de la mort. Pardonne nous Père!

 

comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

Père, soulage nos coeurs envers ceux qui ont péché contre nous. Aide nous à pardonner même si l’autre ne s’est pas excusé. Ce n’est pas à nous de juger. Aide nous à être généreux comme tu l’es avec nous.

 

Et ne nous soumets pas à la tentation

Père, nos cultures Européennes et notre société sont pleins de tentations. Donne nous un esprit clair de faire la différence entre le bien et le mal. Renforce notre volonté pour te servir. Nous prions pour tous tes enfants Père, dont l’âme est blessée par une sexualité désintégrée. Libère les et restaure leur pureté!

 

Mais délivre-nous du mal

Père, le mal essaye de nous faire souffrir en nous donnant de mauvaises idées. Différentes philosophies et idéologies nous ont induis en erreur. Donne nous la grâce de voir ta lumière. Eduque de nouveaux penseurs qui nous aident à mieux voir.

 

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

Père, oui, nous désirons que ton règne vienne! Et nous voulons te donner la gloire qui n’appartient qu’à toi! N’abandonne pas l’Europe, sauve nous et verse ton esprit afin de renouveler notre continent. Amen.