Chers amis,
Dans notre dernière lettre pour l’Europe, nous expliquions comment l’ignorance, la passivité et la fausse interprétation de la tolérance par une majorité silencieuse expliquent certaines des aberrations sérieuses au sein de la société.
Il y a quelques jours, un des chef d’orchestre et compositeur les plus réputés d’Ecosse, James MacMillan, a tenu le même genre de discours, lors du 30ème anniversaire du fameux Sandford St Martin Trust à Londres. Son discours se tourna contre « l’hostilité envers la religion nourrie par l’ignorance ». Ci-dessous vous trouverez des extraits de ce texte créatif et courageux, qui peut être lue dans son entièreté sur www.sandfordawards.org.uk
En tant que chrétiens nous voulons nous faire entendre- beaucoup d’autres le font de manière claire et efficace !
Et l’Europe a besoin de nos prières –Notre Père- qui nous unit dans ce souci. Nous voulons commencer cette année en priant et agissant avec un nouvel enthousiasme !
Votre équipe « l’Europe pour le Christ ! »
- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - * - *- * - *
Le pluralisme menacé par l’élite séculaire
Remarques critiques par James MacMillan
Récemment les débats sur la religion polarisent et divisent. Le processus de sécularisation dans les sociétés européennes a mené à la supposition triomphaliste qu’une guerre a été gagnée par les forces du « grand projet de sécularisation ». Cependant, l’histoire a la mauvaise habitude de s’immiscer et d’annihiler les certitudes et les convaincus. La religion n’a certainement pas été réduite en poussière comme certains l’avaient espéré. Elle apparaît encore de manière surprenante dans notre discours culturel actuel.
Mais est ce alors notre culture qui a abandonné la religion? Clairement la réponse est non ! en fait, le ton strident et la véhémence des voix de la campagne athéiste devrait être interprétées comme une reconnaissance de plus en plus désespérée et paniquée que la religion est et restera toujours pour le meilleur et pour le pire une constante dans la narration d’elle-même de l’humanité. Les athéistes activistes contrairement à ceux de la section « vivre et laisser vivre », haussent le ton parce qu’ils voient qu’ils sont en train de perdre. Le projet d’établir une orthodoxie séculaire bornée est en train d’échouer.
Même si jusqu’ici, ces militants ont été soutenus par un vent porteur grâce à des alliés puissants dans les media, défier la religiosité est infertile parce que la plupart des « snipers » issus des médias sont mal informés sur leur cible. Les plus bruyants ont une faible compréhension de la religion, et n’ont pas l’intention de remédier aux défauts de leurs recherche. Comme Madeline Bunting écrit dans un article du Guardian:
« L’ignorance au sein des media est en quelque sorte à prévoir; c’est la ligne de front entre le croyant et le sécularisme sceptique, et la plupart des journalistes ont une compréhension limitée de la complexité et de l’histoire de la théologie que compose une tradition religieuse, et encore moins de sympathie ou d’intérêt. »
Ceci a des implication pour la nature de notre pluralisme. L’hostilité contre la religion, alimentée par l’ignorance répandue au sein des élites séculaires libérales, est en danger de teindre la neutralité avec des façons ordinaires et naïves. Ces façons sont également peu praticables, repoussantes et je suggérerai même oppressantes. Un véritable sens de la différence dans lequel un pluralisme vrai pourrait éclore est menacé d’être réduit au plus petit dénominateur commun d’uniformité et de conformité, où toute contribution non séculaire serait automatiquement considérée par définition socialement divisant. (…)
En 2005, une enquête de YouGov posa la question : Vous considéreriez vous religieux ? bien que 71% du public ait dit oui, seul 21% de l’Industrie Télévisée avait répondu de manière positive. Si ceci est le cas pour l’industrie de la TV, on peut s’imaginer que les élites des Arts métropolitains, de la culture et des medias pensent. Ce sont des gens qui ne se parlent qu’entre eux et qui se sont convaincus mutuellement que le reste du pays pense juste comme eux. Ils se trompent.
Il y a une montagne de preuves anecdotiques qui démontrent que les personnes religieuses dans le monde ressentent un malaise. Ils sont confrontés à l’ignorance et aux préjudices envers leurs croyances, parce qu’être religieux selon la nouvelle orthodoxie libérale séculaire est synonyme d’être réactionnaire, bigot et borné. Une ignorance arrogante, une simplification à l’extrême et une caricature qui sert de compréhension analytique de la religion est la monnaie courante intellectuelle. Quel pont peut on bâtir vers ce milieux précieux et introverti ? ce serait un désastre si les libéraux séculaires étaient abandonnés à leur non-libéralité croissante. La démocratie qu’ils prétendent défendre ne survivrait pas l’effacement de la perspective spirituelle dans le débat public. Le pont doit être tendu par les chrétiens et autres qui restent fermes tout en résistant aux tentatives de plus en plus agressives pour les faire taire. Ils doivent continuer à dire la vérité au pouvoir, exprimer leur visions et leur créativité avec une compréhension confiante de leurs traditions et croyances. Ceci créera un débat honnête et informé et un pont basé sur des fondations sûres.