Chers amis,                                                                                                                  Vienne, le 1er octobre 2008

 

Le comique américain Jerry Seinfeld: « lors d’un enterrement, la plupart des gens préfèrent être dans le cercueil plutôt que de devoir faire l’éloge funèbre, car ils ont plus peur de parler en public que de la mort ».

 

Parler en public est un outil important pour témoigner du Christ et de son message. La moitié du succès repose sur les arguments que l’audience doit être capable de saisir et de comprendre. (voir notre « Lettre pour l’Europe » de mai dernier). http://www.europe4christ.net/fileadmin/media/pdf/french/29.pdf

L’autre moitié est la manière de présenter ; grâce aux conseils suivants vous préférerez non seulement le microphone à votre mort, mais vous finirez par y prendre plaisir !

 

Que vous vous adressiez à un grand ou un petit groupe de personnes, les règles suivantes seront les mêmes.

Notez : même si vous n’êtes pas invité à parler, soyez une voix chrétienne dans le débat public en posant des questions à l’orateur lorsque vous êtes dans l’auditoire. Vous pouvez aussi utiliser les conseils suivants lorsque vous intervenez durant les moments de question/réponse. Ne ratez jamais l’occasion d’être une voix chrétienne, même si l’orateur semble hostile. Votre but est d’être témoin pour tous les autres.

 

Pour une Europe basée sur des valeurs chrétiennes,

 

Votre équipe de « l’Europe pour le Christ ! »

 

PS: Une nouvelle pétition internationale est en ligne: à l´occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l´Homme le 10 décembre prochain, vous avez la possibilité de signer une pétition appelant les Etats membres des Nations Unies à interpréter la Déclaration Universelle des Droits de l´Homme dans le sens de la protection des enfants à naître contre l´avortement. Pour plus d´informations ainsi que pour déposer votre signature, voir:  http://www.c-fam.org/publications/id.95/default.asp

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -* - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -

 

 

Comment tenir un bon discours

Quelques étapes pour y réussir rassemblées par « L’Europe pour le Christ!”

 

 

Connaissez le format de votre présentation !

Avant de commencer à planifier votre présentation, demandez aux organisateurs combien de temps vous avez et le format qu’ils pensent utiliser pour votre discours (panel, intervention courte, orateur principal, toast, Question/Réponse, etc.)

 

Connaissez votre auditoire !

Tentez de savoir qui participera à votre présentation : des experts ou des laïcs ? des personnes qui sont avec ou contre votre vision ? dépendant de votre audience, vous aurez besoin de plus ou moins de temps pour présenter différents degrés d’information de fond sur le sujet et pour expliquer certains concepts.

 

Connaissez l’endroit où vous parlerez !

Si vous avez la possibilité, jetez un œil sur la location avant l’heure du parler. Cela vous aidera à visualiser le contexte ou se tiendra l’événement et vous assurera que vous ne soyez pas pris au dépourvu par les particularités de l’espace.

 

Définissez un message clé !

Si quelqu’un devait demander à un des participants de résumer votre discours, qu’aimeriez vous qu’il dise ?  concentrez vous sur votre message et construisez votre présentation autour.

 

Préparez une synthèse structurée !

Une fois que vous avez l’idée du message principal, passez du temps à réfléchir à la structure du discours entier. Vous n’avez pas besoin d’expliquer chaque point, mais soyez surs que votre auditoire comprenne le contexte.

 

Débutez par un prélude vigoureux !

Les premières minutes de votre discours doivent être les mieux préparées et les plus policées. Ce sont sans doute les premières minutes aussi où l’on est le plus nerveux, et donc il vaut mieux ne rien laisser au hasard. En étant bien préparé vous pourrez rendre votre discours avec confiance. Attirez l’attention de votre auditoire par un début intéressant, comme une histoire illustrant bien la question et que vous pourrez peut être reprendre à la fin.

 

Expliquez votre motivation !

Ce qui pour vous est un sujet fascinant ne l’est pas nécessairement pour tous et donc ne prenez pas l’intérêt du public pour assuré. Expliquez pourquoi ils doivent être attentifs et pourquoi vos commentaires sont importants.

 

Respectez le temps imparti !

Les gens veulent rarement écouter quelqu’un plus longtemps que le temps prévu. Finissez votre discours à temps, même peut être une ou deux minutes avant ! Organisez votre discours et connaissez le assez bien pour avoir une certaine flexibilité qui vous permette de raccourcir ou d’étendre sa durée dépendamment des circonstances.

 

Soyez prudent lors de commentaires sur l’orateur précédent!

Une erreur commune des présentateurs est de lancer des remarques non préparées. La tentation d’adresser les orateurs précédents est grande, mais soyez prudents : cela prend beaucoup de votre temps, détourne parfois l’attention de l’auditoire du sujet et n’est pas vraiment la meilleure entrée en matière pour attraper l’attention du public.

 

Montrez de la confiance et de l’enthousiasme !

Rayonnez la confiance lors de votre présentation. Ne vous excusez pas pour ce que vous n’avez pas avec vous qui pourrait améliorer la présentation, ou ce que vous ne savez pas. Plutôt concentrez vous sur ce dont vous pouvez parler et discutez l’information avec confiance. Le plus l’on sait, le plus l’on sait tout ce que l’on ne sait pas, et c’est la tâche d’un bon présentateur de transmettre une connaissance malgré qu’il soit conscient de son ignorance partielle. Soyez sûr d’apprécier votre discours et montrez votre enthousiasme pour son contenu. Votre intérêt pour le sujet sera contagieux et résultera en un auditoire plus engagé.

 

Entrainez vous !

Entrainez vous à présenter le discours plusieurs fois : plus si vous avez moins d’expérience, moins si vous êtes un orateur public endurci. Il peut être utile de tenir le discours devant une personne qui ne soit pas de votre département et pas nécessairement familier avec le contenu. C’est utile pour savoir si vous avez écrit le discours de façon trop technique ou trop pointue.

 

Apprenez par cœur le début et le plan!

N’écrivez pas le texte mot par mot, et ne pensez même pas à lire le texte même si vous l’avez entièrement par écrit près de vous. Avoir le texte écrit et des parties apprises par cœur vous limitera. Souvenez-vous du début et ensuite seulement du plan. Mais pas chaque mot…

 

Utilisez des présentations power point seulement si nécessaire!

Ne montrez des diapositives que si c’est utile pour l’illustration : cela distrait l’auditoire et rend difficile la fluidité du texte. Si vous les utilisez, évitez les textes trop long et les font trop petits.

 

Question/Réponse

S’il y a un moment de Q/R restez toujours poli! Remerciez les gens pour leurs questions, et félicitez les pour leur pertinence. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment répondre, exprimez votre appréciation pour le commentaire intéressant et notez que vous allez y réfléchir. Ne prétendez pas être quelqu’un d’autre que vous-même- il est tout à fait permis de ne pas toujours savoir répondre lors des Q/R.